A l’occasion du Paris Open Source Summit 2016 qui s’est tenu la semaine dernière, le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et de l’open source en France) a réalisé une enquête sur l’emploi du secteur selon laquelle 1000 emplois devraient être créés l’année prochaine.
Le secteur se divise approximativement en deux tiers de sociétés de services (ESN), et un tiers d’éditeurs de logiciels open source. Les entreprises impliquées dans l’open source ont vu leur CA augmenter de plus de +15% entre 2015 et 2016
Ce constat valide les hypothèses de croissance réalisées par l’étude 2015-2020 PAC (Pierre Audoin Consultants) pour CNLL/Syntec/Systematic l’an dernier, sur le CA de l’ensemble du secteur du logiciel libre, qui le porte à 4.5 Mrd d’Euros au moins en 2016. Le chiffre d’affaires des acteurs full player progresse 6 fois plus vite que l’ensemble du secteur du numérique (chiffres Syntec Numérique)
Données recrutement et formation :
Les entreprises du secteur recherchent majoritairement (72%) des diplômés de niveau master ou ingénieur, et recrutent à part sensiblement égales des jeunes diplômés, des personnes déjà en poste, et des personnes en alternance ou en POE (le dispositif de reconversion de Pôle Emploi).
Un tiers des entreprises Start Up/PME/ETI du Logiciel Libre et de l’Open Source recrute des ingénieurs ou techniciens confirmés (en poste). Plus de 50% misent sur les jeunes sortis de l’enseignement supérieur. A noter un taux relativement important de POE (15%) le dispositif de reconversion de Pôle Emploi.
Pour faire face à la pénurie de compétences, les entreprises jouent la carte de la diversification en multipliant les filières de formation initiale.
Plus de 50% des recrutés viennent de l’Enseignement Supérieur « traditionnel », l’autre majorité provient de cursus de formations plus spécialisées par métiers et technologies (Web, 42, Simplon…). A noter une attente forte de cursus spécifique au Logiciel Libre et Open Source (avec l’apparition notamment de l’Open Source School en 2016).
Données sur les profils recherchés :
Les postes les plus recherchés restent les profils de développeurs, devant les chefs de projets et les administrateurs systèmes. Des demandes émergent sur des profils de data scientists et du digital. Les profils les plus recherchés en 2017 : en grande majorité les métiers du développement (Front, Back, DevOps, FullStack…). Viennent ensuite les métiers de la donnée, puis ceux de l’infrastructure, de chefs de projets et les métiers du cloud et du digital.