La marketplace ou « place de marché » est devenue en quelques années un modèle très répandu chez les sites de e-commerce qui souhaitent profiter de leur forte audience et élargir leur offre. En 2015, les 5 sites e-commerce les plus visités en France ont ou sont des marketplaces.
6 acheteurs en ligne sur 10 connaissent la marketplace, comment la perçoivent-ils ?
- Pour 67% d’entre eux, cela n’a aucun impact sur l’acte d’achat.
- Pour 20% d’entre eux, cela a un impact positif.
- Pour 13% d’entre eux, cela a un impact négatif.
« Aujourd’hui, le consommateur attend d’un site e-commerce une offre qui soit étendue. Pour répondre à cet enjeu de diversification de l’offre tout en maintenant une qualité du service rendu aux clients finals, les ténors de l’e-commerce, comme Cdiscount, Fnac ou Amazon, ont parfaitement intégré cette stratégie de vente et tirent le bénéfice d’une offre illimitée sans contraintes logistiques, considère Rodolphe OULMI, Directeur développement et partenariat pour Webloyalty France. Pour les consommateurs, ce dispositif est plutôt transparent. 20% d’entre eux y voient même un aspect positif, la mise en concurrence de plusieurs marchands sur le même site pouvant jouer un effet rassurant sur le prix des articles proposés. »
*Étude Toluna pour Webloyalty sur les Tendances du e-commerce en 2015.