45 % des entreprises ont déjà opté pour une approche de cloud hybride de leurs stratégies d’infrastructure informatique.

Les stratégies informatiques hybrides ont tendance à s’imposer selon une récente étude réalisée par IDG Connect et commanditée par le fournisseur de services de data centers de colocation neutres Interxion. L’étude montre qu’en matière de stratégies d’infrastructure, les prévisions à moyen et à long terme sont hybrides, avec une solution provenant de sources multiples et composée de data centers en interne et de clouds publics et privés externes. 45 % des entreprises ont déjà mis en place des solutions informatiques hybrides. En France, on observe un pourcentage plus important que la moyenne européenne avec 49 % des participants qui utilisent déjà un modèle informatique hybride. En 2016, ce pourcentage devrait atteindre 96 %. Des chiffres qui corroborent ceux publiés à l’occasion du salon Cloud Computing World Expo qui se tient cette semaine à Paris. Aujourd’hui en France une entreprise sur deux (55%) a adopté le cloud, pour 72 % des DSI, le cloud apporte « un bon ROI » et un Français sur cinq utilise le cloud dans sa vie quotidienne. (voir ci-dessous quelques annonces faites à l’occasion de ce salon) Les questions qui se posent désormais sont : Comment mieux utiliser les ressources du cloud ou comment mieux protéger les data centers ?

Cloud 3

Cloud 4

 

Cloud 2La moitié des décideurs exécutent des environnements de cloud privé et 38 % utilisent des services de cloud public (en France, 51 % et 46 %), tandis qu’une proportion équivalente ont indiqué qu’ils prévoyaient de transférer plus de charges de travail vers le cloud public au cours des cinq prochaines années. Toutefois, 53 % des personnes interrogées pensent que les data centers sur site devraient constituer un élément central dans la façon dont les entreprises gèrent leurs données d’importance critique et sensibles, que les data centers soient gérés en interne ou par un fournisseur de services.

 

L’étude montre également que de hauts niveaux de connectivité entre ces ressources informatiques disparates encourageraient une plus forte migration vers le cloud. Cette adoption plus forte du cloud par les entreprises se heurte à des obstacles majeurs que sont les préoccupations en matière de sécurité (53 %) et de performances réseau (47 %). En France, les obstacles les plus couramment cités sont les performances réseau (51 %) et les règles de gouvernance (43 %). La sécurité des informations est un frein pour trois décideurs sur dix. Il est néanmoins intéressant de noter que les personnes interrogées ont répondu qu’elles multiplieraient au moins par deux les charges de travail traitées dans le cloud. 41 % des participants envisagent d’ores et déjà de contourner Internet et d’opter pour des solutions professionnelles, en se connectant au cloud via une connexion WAN ou une solution de connexion directe. La situation française est différente des autres pays européens : seulement 14 % des personnes interrogées sont connectées au cloud via une solution de connexion directe ou par une connexion WAN, 86 % utilisant Internet pour connecter leur data center au cloud.

 

 

Cloud 1Quelques annonces de Cloud Computing World Expo et de Solutions Datacenter Management


 

 

ActiveEon
L’éditeur ActiveEon, société issue de l’INRIA et créé il a bientôt 8 ans, présente 3 nouveaux produits :
– ProActive Cloud Automation (Solution d’automatisation du déploiement et de la gestion opérationnelle des applications dans le Cloud.)
– ProActive Workflows & Scheduling (Sheduler de Workload avec gestion avancée des Workflows.)
– ProActive Parallel Scientific Toolbox (Acceleration de Matlab, Scilab et du langage R en Production.)

 

Actualis
Actualis présente les nouveaux serveurs Supermicro haute densité MicroBlade et la gamme de serveurs Ultra et la solution de stockage Nexenta dédiée aux environnements virtualisés

 

ATOS
Fabricant français et spécialiste des baies 19’’ et des systèmes de refroidissement pour les data centers, présentera son nouveau concept de refroidissement nommé « Modul’X ». Ce concept, plus compact qu’une allée confinée, offre des avantages de flexibilité, de modularité mais surtout d’un traitement rapide et efficace des zones chaudes grâce à sa technologie de porte froide.

 

Condair
Condair présente une nouvelle génération de refroisseur/humidificateur adiabatique Condair ME. Il peut être installé en refroidissement adiabatique direct ou indirect. Le ME propose le choix de deux medias évaporatifs différents et possède un module hydraulique regroupant tous les composants techniques. Ce module peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la centrale de traitement d’air. La régulation par colonne étage est assurée par une pompe magnétique à vitesse variable exclusive. Le module de commande à touches sensitives assure le contrôle de tous les paramètres d’exploitation.

 

Euro-Diesel
Euro-Diesel présente le groupe NO BREAK KS7e, spécialement conçu pour les grands data centres, est une alimentation sans interruption. Elle concentre 2750 kVA (50Hz) ou 3000 kVA (60 Hz) sur une surface de moins de 20m². Le NO BREAK KS7e bénéficie des améliorations les plus récentes apportées par Euro-Diesel : un système de refroidissement auto-adaptable, un dispositif de graissage automatique des roulements et même des amortisseurs de vibrations antisismiques pour les zones à forte sismicité.

 

Fluke Networks
Fluke Networks, leader mondial des solutions de test d’infrastructure et de réseaux, présente VERSIV, sa nouvelle plateforme de certification des infrastructures Cuivre et Fibre Optique. Cette plateforme modulaire permet la certification des infrastructures Cuivre avec le module DSX-5000 et aussi Fibre Optique par photométrie avec CertiFiber Pro et par réflectométrie (OTDR) avec OptiFiber Pro.

 

Hosteam
Hosteam présente le nouveau data center Cyrès de conception TIER III +. Construit pour doter Hosteam des dernières technologies de production pour ses services Cloud, ce centre d’hébergement « green » répond aux standards de sécurité les plus élevés en respectant l’environnement avec un PUE cible de 1,19.

 

Minkels
Minkels introduit un concept ultra-modulaire : le Free Standing Cold Corridor. Il s’agit d’un confinement d’allée ne nécessitant aucun investissement initial en baies de data center. Dans le concept, ont été intégrées toutes les options modulaires du Next Generation Cold Corridor introduit en 2014. Cette solution peut être installée indépendamment des baies. Initialement seules les parois, toits et portes du Cold Corridor peuvent être mis en place. Progressivement cette construction autoportée pourra recevoir les baies. Cela permet un aménagement par phase des Cold Corridors.

 

Nexenta
NexentaStor est une solution de stockage Enterprise qui permet de diminuer les coûts de stockage de 30%. Indépendante du matériel, des protocoles et applications, elle libère des solutions de stockage propriétaires. La solution permet de réaliser un ensemble de stockage hybride, prend en charge les protocoles CIFS/SMB, NFS, iSCSI, FC et permet d’en accroitre les capacités. Dotée d’un nombre de Snapshots illimité et des clones Copy-on-Write, elle optimise les performances d’E/S avec la possibilité d’utiliser 512Go de cache par tête. La capacité peut être accrue vite et facilement, les disques défaillants sont remplacés sans interruption d’activité, NFS associé à Nexentastor permet de lancer jusqu’à 64 instances de SGBD simultanément.

 

Nuage Labs
Nuage Labs montre sa solution logicielle Cloud Gateway permettant d’offrir une solution de « Filer as a Service », véritable alternative sécurisée, flexible et économique à toutes les solutions de stockage physique classiques.

 

RC Group
RC Group dévoile une solution intégrée globale, faisant appel au lancement d’une nouvelle conception d’armoire de climatisation (CRAC) et de production d’eau glacée à très haute performance énergétique.

 

Sandisk
SanDisk présente InfiniFlash, sa nouvelle offre de stockage full Flash 512 TB dans 3U atteignant des performances de 780 000 IOPs.

 

Socomec
Modulys Green Power est une solution qui répond aux évolutions imprévisibles de l’infrastructure informatique par sa modularité (de 25 à 600kW), la réduction de la facture énergétique et des coûts de refroidissement avec un rendement de 96% certifié TÜV, un facteur de puissance de 1 qui assure le meilleure rapport coût/ puissance et €/kW, sa compatibilité avec les batteries Li-Ion.
Diris Digiware est un Système de mesure et de surveillance d’installation. C’est une solution pour le comptage, la mesure et la surveillance de la qualité de l’énergie électrique de data center.