Le programme Class’Code[1] comporte 5 modules en ligne, de type MOOC, couplés à des temps de partage entre apprenants. Chaque module permet en une dizaine d’heures réparties sur 3 à 4 semaines, d’animer des premiers ateliers de découverte avec les jeunes : programmation créative, codage de l’information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés.  A partir de la rentrée 2016, 5 modules en ligne seront disponibles pour quatre ans. Ils seront accompagnés de sessions de rencontre, renouvelées deux fois par an.

Premier module en ligne

Les expérimentations du premier module en ligne viennent de démarrer. Ce module a pour objectif de faire découvrir la programmation créative, de transmettre quelques éléments liés à la culture scientifique et avant tout de partager les connaissances acquises avec les enfants. Cette phase « test » se déroulera dans deux régions : la région Pays de la Loire et la région PACA. Des temps de rencontres sont organisés aux mois de mai et de juin dans plusieurs villes, grâce aux acteurs locaux impliqué dans le projet, comme PING, les PEP’44 et les CCSTI de la région Pays de la Loire, et le réseau Canopé ou les petits débrouillards en région PACA.

Class’Code, qui se cache derrière ? 

Class’Code est soutenu par les associations professionnelles de l’informatique (dont Pasc@line) et des réseaux de d’éducation, réunis par la SIF, Société Informatique de France. Ce programme est porté par l’Inria, et est partiellement financé par le Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.

 

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[1]
Class’Code est un programme de formation innovant ayant pour ambition de doter dès la rentrée 2016 les professionnels de l’éducation et de l’informatique des moyens d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique