Le groupe tourangeau Cyrès, qui a fêté ses 16 ans d’existence, avait basé ses premiers développements sur la création de sites Web et la communication digitale. Ensuite, son offre a complètement évolué vers des solutions de paiement et d‘hébergement dans le cloud.

AAEAAQAAAAAAAAAsAAAAJDY4NDkwYThlLWIzODItNDAxZi04NGMxLWY0YWYyZmI4YjMyYw

Yohann Berhouc

En 2005, elle est devenue l’un des pionniers des solutions collaboratives de Microsoft avec Exchange, SharePoint et Lync en mode SAAS. Pour son directeur général, Yohann Berhouc : « La croissance de cette activité et la nécessité de traitement des millions d’emails et de logs ont débouché sur un programme de R&D autour des Big Data en 2011, puis à la création du pôle Ingensi en 2012 ». Depuis Big data et hébergement sont devenus les deux piliers de cette structure assez atypique, désormais loin de la petite agence web de ses débuts.

Du collaboratif à l’hébergement

Cyrès vient de prendre du poids en ouvrant, le 7 avril, un grand centre d’hébergement de données pour accueillir de nouveaux clients au-delà de ses services hébergés jusque-là par Cogent et Axione à Tours. Son datacenter « green » est de conception TIER III+, c’est à dire qu’il répond aux principaux critères de sécurité actuels que sont : le taux de disponibilité global, le niveau de redondance des circuits électriques et de climatisation, le dimensionnement des équipements. Outre la détection/extinction d’incendie, la sécurité physique avec traçabilité et la surveillance 24/7/365 font partie aussi des arguments classiques d’un site totalement « souverain ». Installé dans un ancien entrepôt frigorifique, la capacité du site est de 112 racks sur une surface de 700 m². cyres-data-centerIl renforce l’offre Hosteam qui accueillait déjà près d’un millier d’entreprises. Début avril, à La Défense, la firme de Tours, lors du salon dédié au cloud, a présenté ses nouvelles offres Cloud Privé/Hybride basées sur les technologies Windows Azure.

Le big Data comme fer de lance

Pour l’instant, l’entreprise n’emploie qu’une cinquantaine de salariés et n’a réalisé que près de 4 millions d’euros en 2014 mais sa croissance de plus de 13% par an au cours des trois dernières années lui donne de bonnes perspectives et son datacenter devrait lui servir de tremplin. Son activité la plus connue concerne donc le Big data avec sa Division Ingensi qui propose des services de Big data en ligne dont certains sont utilisés par des fabricants automobiles. En analysant les milliers de rapports de réparations auto, le service est capable de proposer des plannings de maintenance prédictive. Elle travaille pour Renault Innovation et Dell. A La Défense, la firme montrait son logiciel Analytic Suite Appliance qui donne « la possibilité d’aller connecter différentes sources de données, d’aller chercher l’information là où elle se trouve, de la transformer et permettre ensuite de l’analyser. La firme propose aussi depuis le 15 Mars 2014 une application de statistiques : Wikitrends. Elle permet d’explorer, de comparer et d’analyser le contenu des 21 téraoctets que représente Wikipedia. Cette application permet d’identifier les sujets les plus recherchés et d’afficher par exemple les pages les plus consultées. Elle sert par exemple d’indicateur sur la côte de popularité de certaines personnalités politiques. L’application qui sert de vitrine pour son activité Big Data est actuellement très axée sur les assurances et la finance qui comprend entre autres la firme Générali et April. Elle intervient dans toute la France et en particulier en région parisienne à partir de ses bureaux rue de Rennes.