70 % des DSI doutent que l’efficacité de leur service IT pour soutenir la croissance de leur entreprise. Telle est l’une des conclusions peu encourageantes d’une étude menée par VCE auprès de 2700 responsables IT de la zone EMEA.

« Dans cette période de transformation numérique, la DSI n’est pas la solution aux problèmes des entreprises, la DSI est le problème » pourrait-on dire pour paraphraser la phrase bien connue que Ronald Reagan avait prononcé lors de son discours d’investiture de janvier 1981 pour traduire sa méfiance dans l’administration. Cette affirmation qui a fait florès peut-elle traduire la situation de la DSI face aux changements en profondeur que doivent assurer les entreprises ? Sans doute pas mais il est vrai que par petites touches, l’IT est sorti du périmètre de leur champ de compétence en faisant appel à de nouvelles solutions technologiques actionnées directement par les métiers, parfois sans passer par la case DSI. L’ombre du fameux shadow IT.

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La DSI et l’entreprise : préoccupations et rythmes différents

La DSI est parfois « engluée » dans ses préoccupations techniques, « il faut que ça tourne » entendant échapper au syndrome du « c’est la faute à l’informatique ».  Elle doit donc être plus en phase avec la vision de l’entreprise, à mieux porter les besoins des utilisateurs internes et externes – donc les clients – et la stratégie. Près de 70% des DSI doutent de l’efficacité de leur service IT pour soutenir la croissance de l’entreprise – par rapport à 50 % de l’équipe dirigeante (c-level). Une proportion similaire des DSI craint que la croissance des entreprises expose le manque de préparation des équipes IT et fasse peser une pression excessive sur les opérations informatiques existantes, impactant ainsi la satisfaction du client et la réputation de la marque.

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Près de 8 DSI sur 10 estiment que d’ici 5 ans, ils devront être en mesure de lancer de nouveaux produits, services et applications deux fois plus rapidement qu’ils ne le font aujourd’hui.

– 41% des DSI déclarent que le plus grand défi pour l’IT au service de l’entreprise aujourd’hui est la gestion de volumes de données toujours plus grands et leur transformation en informations de valeur. De ce point de vue, la prolifération des mobiles et l’arrivée de l’IoT va accentuer le phénomène. Et le problème ne semble pas en voie de résolution puisqu’ils sont quasiment aussi nombreux à penser que la situation sera la même en 2019 ;

– Parmi les autres difficultés à surmonter, vient ensuite la difficulté à s’adapter à l’imprévisibilité de l’activité de l’entreprise et la capacité à s’adapter rapidement aux besoins ;

– 26% des dirigeants d’entreprise considèrent que le 2ème défi informatique le plus important est la transformation de l’entreprise, qui doit passer d’un modèle basé sur les produits à un modèle basé sur les services. Une priorité qui n’arrive qu’en 3ème position chez les directeurs informatiques (19%).

La montée du Shadow IT et le risque de « non-pertinence »

Dans un monde où tout s’accélère, les utilisateurs n’ont plus la patience d’attendre qu’un serveur soit provisionné, qu’une application soit accessible ou qu’un service puisse être mis en œuvre. Ils ont dans de plus en plus de domaine la possibilité de faire appel à des solutions sans faire appel à la DSI. 69% des DSI pensent que le service informatique peut inhiber l’innovation dans l’entreprise. De plus, la majorité des dirigeants pensent que leurs équipes IT travaillent indépendamment les uns des autres (65 %) et du reste de l’entreprise (63 %).

– 58% des DSI – ainsi que 55% des dirigeants ayant des responsabilités commerciales pensent que les services informatiques seront amenés à disparaître d’ici 2019, du fait que la technologie soit intégrée à part entière dans l’entreprise.

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Cloud hybride et processus agile

EMC & VMware a enquêté auprès d’entreprises qui ont d’ores et déjà entamé un projet de transformation informatique.

Infrastructure Cloud
Les DSI plébiscitent le Cloud hybride pour réduire les coûts grâce à l’automatisation et le libre-service.
Le Cloud hybride est un enjeu important et une priorité pour les entreprises, comme le rappelait IDG Research dans une récente étude. Pour l’expliquer, le cabinet rappelait que les entreprises qui font le choix du Cloud hybride atteignent plus rapidement leurs objectifs digitaux.
– 90% des répondants sont en phase de POC en matière de Cloud hybride.
– 3% seulement ont déjà réalisé une évaluation de leur portefeuille d’applications pour s’assurer qu’elles sont adaptées au Cloud hybride.
– 91% ne disposent pas d’une méthode organisée pour réaliser cette évaluation.

Applications
Les DSI veulent créer des processus agiles et automatiser les plates-formes de livraison pour aider leur entreprise à développer des logiciels plus rapidement.
– La plupart veulent réduire la durée nécessaire au lancement d’une application de 75% à 90% entre 2016 et 2017.
– 82% ne disposent pas de plate-forme pour construire des applications natives cloud et mobiles.
– 68% des participants prennent entre 6 et 12 mois ou plus pour compléter le cycle de développement d’un logiciel, peut-être en raison de leur manque de framework de développement moderne.