Lors d’une visite surprise au siège du site Vente-privée.com à La Plaine Saint-Denis, François Hollande a dénoncé l’optimisation fiscale à laquelle se livrent plusieurs géants de l’IT américain.
Il a affirmé qu’Apple, Google, Amazon, Facebook et eBay payaient ensemble autant d’impôt en France que le site de vente en ligne. Il a annoncé qu’il allait aborder ce sujet lors d’une rencontre lundi 10 avec Barack Obama. Il pourra également parler d’un autre géant US qu’il a oublié de citer : IBM.
En effet, si l’on en croit Bloomberg, Big Blue est aussi un adepte du sandwich hollandais. Selon le site économique américain la plupart des bénéfices enregistrés dans la zone EMEA, en Asie et dans une partie de l’Amérique transitent par une filiale domiciliée aux Pays-Bas : IBM Holding Europe BV. Ce tour de passe-passe permet à la firme d’Armonk d’économiser beaucoup d’argent. Elle aurait ainsi réduit son taux d’imposition depuis 20 ans. Une belle performance quand on sait que le bénéfice hors impôts a été multiplié par quatre au cours de la période. Le taux appliqué en 2013 est ainsi le plus bas enregistré depuis 1994, un taux nettement en dessous des projections des analystes. Ces derniers s’attendaient à un taux de 25%. Il fut de 15,64%.
IBM – qui voit très loin – prévoit pour 2015 un revenu par action de 20 dollars, contre 11,67 dollars en 2010. Un objectif difficile à atteindre quand on sait que la société a enregistré sept trimestres consécutifs de baisse du chiffre d’affaires;
Selon nos confrères, de plus en plus de salariés du groupe – qui en compte 480.000 – sont ainsi rattaché à la filiale néerlandaise. Celle-ci, qui comptait trois employés en 2008, en totalise aujourd’hui…205.000. A peine 2% d’entre eux travaillent effectivement aux Pays-Bas.
Comme nous l’indiquions dans un article du 26 juin dernier, la filiale française d’IBM n’échappe pas au sandwich hollandais. Le centre de services inauguré au mois de juin dernier à Lille – et qui devrait recruter 700 personnes au cours des trois prochaines années selon la direction – dépend en effet d’IBM Holding Europe BV et non d’IBM France, Frédéric Roussel représentant syndical CGT d’IBM, nous expliquait que la filiale hollandaise reprenait ainsi le flambeau de l’entité Consulting pour un coût qu’il estimait inférieur de 40%. Selon lui, le fait que la nouvelle structure soit rattachée à une filiale domiciliée aux Pays-Bas facilite par ailleurs le transfert des royalties et bénéfices vers les USA.
François Hollande n’était pas présent à l’inauguration. Son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, l’était quant à lui.