Si l’on en croit l’hebdomadaire économique Wirtschafts Woche, IBM pourrait supprimer jusqu’à 3.000 postes en Allemagne au cours des deux prochaines années, soit 18% de ses effectifs dans le pays.
Un responsable du syndicat Verdi a expliqué à nos confrères que le départ de 2.500 salariés était plus ou moins fixé et ce chiffre pouvait être augmenté de 500 en fonction des conditions économiques. Il a ajouté qu’entre 1.000 et 1.200 départs étaient programmés parmi les consultants de la division Global Business Services ainsi que parmi les équipes d’outsourcing de la division Global Technology Solutions. Ces entités subissent notamment la pression du développement du cloud dans les entreprises. Au cours du dernier trimestre, l’entité Global Technology Services a ainsi enregistré un chiffre d’affaires mondial de 7,9 milliards de dollars, en baisse de 10%, tandis que la division Global Business Services voyait ses revenus chuter de 13% à 4,2 milliards de dollars.
Le syndicaliste n’a pas précisé s’il s’agissait de licenciements secs ou d’un plan de départs volontaires. Rappelons qu’en mai dernier, IBM France a annoncé 345 suppressions de postes dans l’Hexagone sur la base de départs volontaires.
Lors du dernier comptage, au 31 décembre 2014, Big Blue employait 379.592 personnes dans le monde, dont environ 9.000 en France. la filiale allemande totalisait de son côté près de 16.500 salariés.
A lire également dans ChannelNews
Vente de Veritas : Carlyle lâché par deux banques
Forte progression du marché des smartphones dont Windows Phone s’efface malgré lui