« Vous n’êtes pas simplement des entrepreneurs, vous inventez de nouveaux métiers et vous portez une partie de l’optimisme du pays », a déclaré Emmanuel Macron ( ici en compagnie d’Axelle Lemaire, le secrétaire d’Etat au Numérique ) le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, au cours de la soirée organisée par la french tech à la Bastille, lundi soir. «L’esprit d’entreprise, c’est le dynamisme dont la France a besoin, ce qui portera notre optimisme, nos valeurs. »
190 entreprises en quête de nouveaux partenaires
Alors qu’elles n’étaient que 120 en janvier 2015 elles seront 190 au CES, le Consumer Eectronic show, le premier salon high tech destiné au grand public qui se déroulera à Las Vegas du 6 au 9 Janvier. Parmi ces sociétés, quarante d’entre elles qui nous intéressent plus particulièrment exploitent l’électronique et ont bénéficié de l’accompagnement du programme Cap’Tronic.
Pour ne pas faire de jaloux, on peut rapidement les citer : Abeeway, Arkamys, Aroma Therapeutics, Cabasse, Canhegat, Comwatt, C-Way, De Rigueur, Drust, Echy, ELA Innovation, eLichens, eLichens, Emiota, ENKO, Enlaps, Feeligreen, Fundatrix, HDSN , Holi, In&motion, Kalkin, keecker, Leka, MagicaVision, Metronome Technologie, Mybiody Balance, Myxyty, NanoSense, Oree, Parking facile, Prynt, Qowisio, Sen.se, Sigfox, Slow Control, TazTag, Telegrafik, Wistiki.
Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, c’est l’association Jessica France qui est chargée de la mise en œuvre du programme Cap’Tronic. Selon le site de l’association, ce programme a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.
Cap’Tronic, un travail de longue haleine
Forte de vingt-quatre ingénieurs répartis sur le territoire et de plus de huit cents PME adhérentes, elle avait déjà aidé en 2013 plus de 2700 PME différentes, de tous secteurs, par de la sensibilisation et de la formation au moyen de séminaires techniques et d’ateliers (2000 PME), des conseils (658 PME), des contrats d’appui technique en collaboration avec des centres de compétences en électronique et en logiciel embarqué (306 PME) ainsi que le suivi des PME et de leurs projets (411 PME). La firme chaque année récompense dans 4 catégories les firmes les plus innovantes. Lire à ce sujet l’article sur les firmes récompensées par le Ministère de l’économie et des finances.