Évidemment, c’est un peu comme si EDF ou la RATP publiait une enquête sur la qualité de leur service mais cela n’empêche d’observer les résultats de l’enquête réalisée par le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) sur les technologies d’avenir, les freins à l’adoption du libre, l’affaire Snowden…
Le big data et l’infrastructure premiers secteurs d’avenir
Les secteurs jugés les plus prometteurs pour le développement à venir du logiciel libre sont le big data pour 47% des répondants, l’infrastructure (45%), la sécurité (36%), mais également (à égalité avec 35%) le développement et l’informatique de gestion. Selon 68% des participants, le premier frein à l’adoption des logiciels libres, en particulier en entreprise, est l’aspect limité des moyens disponibles pour investir dans le marketing. Autre frein, corrélé avec ce dernier : la méconnaissance des solutions open source par les entreprises, mise en avant par 65% des sociétés du libre interrogées.
À noter également le verrouillage des marchés par les éditeurs propriétaires, au moyen de pratiques diverses telles que les « conditions commerciales pernicieuses, [le] non respect des standards, [les] formats de documents non ouverts […] », un problème souligné par 60% des répondants.
Les éditeurs de logiciels propriétaires jugés corrompus
Côté politique, 96% des sociétés sondées jugent que le lobbying des éditeurs de logiciels propriétaires influence sensiblement les choix et politiques du gouvernement et du secteur public. 87% sont favorables à l’idée d’accorder la priorité au logiciel libre sur le logiciel propriétaire dans le secteur public.
Pour ce qui est des opinions liées à l’affaire Snowden, 94% des répondants pensent que certains logiciels propriétaires répandus disposent de portes dérobées qui ont été intégrées sur ordre des services d’espionnage.
Enfin, 70% des entreprises participantes indiquent avoir des clients qui se préoccupent de la localisation de leurs données et, ainsi, les hébergent en France plutôt qu’à l’étranger.
Pour consulter les résultats de l’Enquête 2014.