Etats-Unis, Russie et Japon pour le THD fixe et Etats-Unis, Japon, Corée pour le THD mobile, tels sont les Top3 identifiés par l’Idate. A l‘occasion des 8e Assises du Très Haut Débit qui se viennent de se tenir à Paris, l’Idate a publié son classement des pays qui font la course en tête pour le développement des abonnées aux offres très haut débit fixe et mobile dans le monde.
Les accès Très Haut Débit fixe (THD, débits supérieurs ou égaux à 30 Mbps) représentent, à fin 2013, 29% du total des accès Haut Débit dans le monde. Une croissance significative selon l’Idate puisque ce ratio était de 22% un an auparavant. Le FTTH/B reste la technologie la plus déployée avec 60% des abonnés THD dans le monde, suivie par le FTTx/D3.0 des câblo-opérateurs, pour 29% et le VDSL pour 11%.
Les pays leaders du THD fixe – Monde (fin 2013)
En termes de nombre d’abonnés, et pour l’ensemble des architectures THD, ce sont les Etats-Unis qui arrivent largement en tête avec 62.5 millions d’abonnés fin 2013, contre 42.4 millions pour la Chine et 27 millions pour le Japon. La France, quant à elle, se classe en 7ème position avec un total de plus de 2 millions d’abonnés.
Ce classement, peut bien sûr être revu en fonction d’autres critères, comme par exemple la part des abonnés THD dans le nombre d’abonnés Haut Débit total : la Corée du Sud ferait alors figure de champion devant les Etats-Unis, le Japon et la Chine, avec un taux de plus de 66% (contre 64% pour le Japon, 60% pour les Etats-Unis et 22% pour la Chine).
En ce qui concerne les technologies déployées, ce sont les Etats-Unis qui sont les leaders incontestés du VDSL avec quelques 11 millions d’abonnés, loin devant le Royaume-Uni qui en compte 2.1 millions. Les Etats-Unis sont également le premier marché au monde pour le FTTx/D3.0, avec 42 millions d’abonnés, là encore très loin devant le Royaume-Uni qui compte 3.1 millions d’abonnés suivi par l’Espagne, où la compétition entre FTTH/B et FTTx/D3.0 est très forte.
L’accélération du très haut débit mobile
Le LTE a connu, pendant ce temps, une croissance considérable. L’Idate recense près de 212 millions d’abonnés à travers le monde à fin 2013, dont 190 millions dans seulement 10 pays. Les revenus liés à ces abonnements ont triplé en 2013, pour atteindre 68 milliards d’euros, soit 6% des revenus globaux de la téléphonie mobile.
Les pays leaders du LTE – Monde (fin 2013)
Les Etats-Unis dominent très largement le marché mondial du LTE avec plus de 100 millions d’abonnés, soit 3 fois plus qu’au Japon, deuxième du classement. La France se place en 6ème position par le nombre d’abonnés.
Les écarts, très importants, s’expliquent par plusieurs raisons : aux Etats-Unis, les investissements consacrés au déploiement du LTE par les opérateurs, sont nettement supérieurs à ceux des opérateurs européens (le CAPEX par habitant y est quasiment 2 fois plus élevé), tandis qu’au Japon et en Corée du Sud, le LTE s’inscrit dans une logique de politique industrielle forte. Rappelons simplement que la Corée du Sud a couvert 100% de sa population en l’espace d’un an seulement.
L’Europe qui fut un temps en avance dans le domaine de la téléphonie mobile accuse aujourd’hui un retard important. Parmi les raisons : un morcellement important des acteurs qui n’ont pas la capacité suffisante pour investir suffisamment dans les infrastructures. L’exemple de la France avec quatre opérateurs qui se livrent une bataille essentiellement sur les prix est révélateur.
A lire également
L’Europe décroche dans le mobile
Télécoms mobiles : concentration en vue sur le marché américain
Du rififi sur le marché des télécoms
Les paradoxes du marché français des télécoms
Vers un marché européen des télécoms unifié ?