Il est arrivé subrepticement sous la forme d’un telephone cellulaire. Au terme d’une évolution technique, il s’est transformé en smartphone et est devenu l’équipement principal d’accès aux informations.

On avait connu un peu le même phénomène avec l’apparition du PC. Les premiers matériels de ce type se sont installés dans les entreprises sans le réel consentement ni la supervision des directeurs informatiques qui n’étaient pas encore les DSI que l’on connait aujourd’hui. Les premiers téléphones mobiles, qui ne pouvaient que transporter de la voix, n’avaient donc pas d’interférence avec le système d’information et n’étaient pas pris en compte par ce dernier. Et puis, sont apparus les smartphones offrant exactement les mêmes capacités que leurs cousins PC portables. Aujourd’hui, ils omniprésents et sont entrés de plain pied dans le SI.

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Les entreprises ont pris la mesure du phénomène. 90 % des responsables interrogés indiquent leur volonté de maintenir ou d’augmenter leurs investissements en technologies mobiles dans les 12-18 mois avec comme raison principale un effet positifs sur la productivité. La moitié des répondants évoluent à plus de 10% l’augmentation de la productivité grâce à leurs efforts dans la mobilité. D’ailleurs, les attentes des entreprises semblent un peu optimistes.

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Une chose est sure, les mobiles changent tout. Huit responsables sur dix déclarent que le mobile a changé radicalement le fonctionnement de l’entreprise, la manière d’interagir avec les clients, de développer leurs nouveaux produits et services et  ils sont aussi nombreux à mesurer le retour sur investissement lies à l’utilisation des mobiles.

« Aujourd’hui, le mobile est un vecteur de transformation très rapide des entreprises qui est source d’innovation et génère des nouvelles interactions, considère Kevin Curtis, responsable des pratiques mobiles et réseaux sociaux chez IBM. C’est beaucoup trop réducteur de définir les mobiles comme un simle outil ou canal pour supporter les transactions ».

Selon l’étude d’IBM, les trois principaux défis que doivent relever les entreprises sont :

– L’intégration des applications mobiles avec les systèmes existants (54%) ;
– L’implémentation de solutions sécurisées de mobilité globale (53%) ;
– La capacité à réagir aux changements technologiques et à l’afflux de nouveaux équipements dans des délais raisonnables.

Le DSI peut-il être marginalisé, voire dépassé par la poussée des mobiles dans l’entreprise ? En fait, ils sont plutôt actifs et aux avant-postes lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelles idées liées à l’utilisation des mobiles, de définir les priorités et de les gérer, de jouer le rôle de sponsor et d’assurer la gouvernance des projets. Seul le directeur financier a un rôle prééminent pour ce qui concerne le financement ce qui ne surprendra personne. Mais au niveau de la stratégie mobile, toutes les fonctions sont concernées et apportent leur contribution. Un modèle qui vaut principalement pour les grands comptes.

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60% des personnes interrogées considèrent la mobilité comme un vecteur d’innovation qui permet de redéfinir la chaîne de valeur et d’améliorer l’organisation et les process (Enterprise model innovation). Ensuite, le mobile est perçu comme un moyen d’augmenter le chiffre d’affaires (Revenue model innovation). HomePlus, la filiale de Tesco en Corée du Sud, a imaginé un nouvel « espace » de commercialisation sur les quais des gares. En attendant leur train, les passagers peuvent scanner le QR code de produits présentés sur des murs virtuels. Et les produits sont préparés et leur sont livrés quelques heures plus tard. Ce nouveau canal a permis de doper les ventes de manière significative.

La troisième de transformation concerne la redéfinition des business models propres à chaque industrie (Industrie model innovation). Le constructeur automobile Daimler a créé une solution de location baptisé car2go qui réduit au minimum la transaction commerciale, un système entre un système de type autolib et un système de location de voiture traditionnelle largement basé sur l’utilisation du smartphone. Car2go est disponible dans 23 pays et Daimler fait état de 450 000 clients pour ce nouveau service.

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