Inria a signé un partenariat avec Fujitsu sur un programme de recherche à long terme autour de l’intelligence artificielle et du traitement de données massives. Celui-ci pourra aboutir à la création d’un laboratoire commun.
L’analyse et la compréhension des données issues des objets connectés (Internet of Things, IOT) soulèvent d’importants défis scientifiques tout en offrant de nombreuses perspectives d’applications : autant d’enjeux pris en compte dans l’engagement de Fujitsu et d’Inria de coconstruire un programme de recherche à long terme, axé sur l’intelligence artificielle et le traitement de données massives.
L’une des premières directions de recherche choisie dans le cadre de ce partenariat s’appuiera sur les méthodes d’analyse topologique des données (TDA), un domaine récent et en plein essor visant à comprendre et exploiter les structures topologiques et géométriques sous-jacentes aux données complexes et/ou de grande dimension.
Les résultats obtenus via cette collaboration seront intégrés à l’offre d’Intelligence Artificielle de Fujitsu, la plate-forme « Human Centric AI Zinrai « , et aux plates-formes logicielles d’Inria. Les premiers engagements seront pris courant 2017, avec pour objectif la création d’un laboratoire commun dans le domaine de l’intelligence artificielle et du traitement des données massives avant deux ans.