Briser les chaînes qui vous entravent – L’Entreprise est-elle prête à passer à une informatique à l’échelon du web ?
Gartner définit l’informatique « Web Scale » comme « un modèle architectural orienté système qui permet de développer et fournir rapidement et de manière évolutive des services informatiques s’appuyant sur les principes de la gestion agile, allégée et continue ». L’idée est que les sociétés du cloud ont bâti des environnements basés sur les technologies open source et les utilisent pour développer et fournir très rapidement l’infrastructure nécessaire à leurs besoins informatiques en perpétuel mouvement. Gartner recommande en outre aux entreprises l’adoption de cette stratégie pour concurrencer plus efficacement Amazon, Google et les autres qui offrent les mêmes services aux départements de l’entreprise. Avec la maturité actuelle du data center de l’entreprise, il existe suffisamment d’expertise pour atteindre cet objectif. Le principal problème réside dans la façon dont l’entreprise peut intégrer « l’informatique à l’échelle web » (« Web Scale IT ») à sa culture.
L’open Source comme cheval de bataille
Les entreprises du cloud ont construit toute leur infrastructure sur une courte période de temps sur des technologies open source rapidement mises en place et une philosophie DevOps s’appuyant sur des applications flexibles, évolutives, s’intégrant rapidement et sur des processus agiles. Les entreprises classiques, quant à elles, ont construit leur infrastructure sur de nombreuses années autour de grosses applications monolithiques, une capacité sur-dimensionnée, avec contrats de support et processus stricts.
Les capacités sur-dimensionnées sont en réalité à la base des environnements cloud également, mais la différence fondamentale porte sur qui paie pour cette capacité et quand. Dans les entreprises traditionnelles, lorsqu’un département demande une nouvelle application, les informaticiens déterminent les ressources en traitement, en stockage et en réseau nécessaires jusqu’à la prochaine année fiscale. Tout le budget est à la charge du département qui installe l’application au moment de l’achat, ou bien il est ventilé sur plusieurs départements s’ils partagent cette application.
Dans un environnement cloud, l’entreprise investit dans le budget nécessaire pour répondre aux prévisions globales mais la refacturation au département ne se fait pas avant que la ressource soit utilisée et l’utilisation effective des ressources de traitement, de stockage et de réseau est minime. Dans ce cas, l’informatique de l’entreprise à l’échelon du web doit être financée autrement et le CEO et le directeur financier doivent changer leur philosophie dans ce domaine.
L’échelon web et l’ informatique standard
Une des différences fondamentales entre l’informatique à l’échelon web et une informatique standard réside dans la façon dont sont dépensés les budgets. Selon Gartner, les entreprises web investissent en technologie open source gratuite et s’occupent de leur propre SAV. Au contraire, les entreprises traditionnelles, même si elles commencent à se tourner vers des technologies open source (comme Linux), confient leur SAV à des sociétés extérieures. De fait, selon une étude récente d’ ESG, les entreprises dépensent 62% de leur budget informatique pour ces contrats extérieurs. Si l’on veut vraiment passer à une informatique web, ces 62% sont indispensables pour recruter des experts capables de d’assurer le support de ces technologies en interne. C’est un des freins les plus difficiles à dépasser pour ces entreprises.
Les applications que les infrastructures informatiques Web prennent en charge sont également très différentes de celles des entreprises traditionnelles. Une véritable société cloud n’a bien souvent que peu d’applications à prendre en charge, alors que les autres entreprises peuvent facilement gérer des milliers d’applications.
Au final, à cause de l’âge de nombreuses entreprises et de la nécessité de faire plus avec moins de ressources informatiques, de nombreuses entreprises informatiques se sont repliées massivement sur des processus stricts pour gérer l’achat et l’allocation des ressources informatiques. (le reste ne pas traduire car totalement inconnu ici)
Les entreprises traditionnelles ont un long chemin à parcourir avant d’avoir une informatique de niveau web. Les changements culturels qu’elles doivent opérer sont énormes et toutes les entreprises ne pourront pas les surmonter. Il y aura différents types d’adoption selon la capacité de chaque entreprise à réaliser ces changements culturels. Les entreprises les plus actives sont déjà en plein changement mais leur niveau d’adoption d’une informatique web est encore assez bas. La grande majorité des entreprises vont devoir se battre pendant des années, développer des programmes complets avec un gros budget et un accompagnement marketing mais ce ne sera toujours pas suffisant. Il ne s’agit pas d’un programme mais d’un style de vie.
En d’autres termes, pour les trois quarts des entreprises, ça ne vaut pas la peine de faire tous ces efforts pour enfin accéder à une informatique web. Est-ce totalement vrai ? Eh bien non. La réalité (même Gartner est d’accord avec cela) est que la plupart des entreprises vont mettre en place une approche hybride de l’informatique web. Elles pourront donc évaluer les choses qui peuvent être facilement mises en œuvre, distinguer celles qui nécessitent un changement radical ou qui ne marcheront tout simplement pas dans leur environnement.
Demandez à vos fournissseurs
Pour les entreprises qui ne savent pas comment démarrer leur projet vers une informatique web, voici une proposition contre nature : demandez à vos prestataires actuels. Cela peut paraître bizarre car l’un des objectifs principaux dans une informatique web est de vous séparer de ces prestataires que vous payez grassement. D’un autre côté, ces mêmes fournisseurs investissent pour proposer à leurs clients de migrer vers une informatique web.
Regardez si les prestataires pour vos serveurs et votre stockage investissent dans une infrastructure Open Compute. Demandez-leur, ou bien à votre fournisseur de système d’exploitation, comment ils peuvent vous aider à mettre en œuvre une infrastructure cloud Open Stack. Faites attention aux architectures qu’ont utilisées ces prestataires pour les clusters Hadoop.
Le passage à l’informatique web ne sera pas facile pour la grande majorité des entreprises. Ce sera un chemin semé d’embûches qui ressemblera à une feuille de route affichant beaucoup de virages et de slaloms. Les changements culturels ne s’opéreront pas en une nuit et certaines entreprises ne seront pas capables de changer profondément pour pouvoir mettre en place une véritable infrastructure informatique web. Cependant, ces mêmes entreprises pourront sans aucun problème intégrer des parties d’informatique web qui auront du sens et s’intégreront dans leur culture. S’il y a une chose qui aidera ces entreprises à briser les chaînes qui les entravent, c’est bien de voir leurs concurrents leur passer devant parce qu’ils ont su opérer ces changements.
par Mike Joachamsen, Directeur » Product Marketing and Alliances », Emulex