Les Ressources Humaines sont désormais au cœur de la stratégie de l’entreprise. La transformation numérique en marche va aider à accélérer ce mouvement.
C’est ce montrent une étude présentée à l’occasion du Salon Solutions Ressources Humaines à Lyon par Team Metrics by Opinion Way et une enquête réalisée par le cabinet Markess synthétisée dans un livre blanc intitulé Les 6 points clés d’une stratégie RH digitale gagnante.
Dans quelle mesure la fonction RH est-elle associée à la stratégie de l’entreprise ? – Quelles qualités un RH doit-il avoir pour accompagner la transformation digitale et humaine des entreprises ? -Les moyens mis à la disposition des RH sont-ils à la hauteur pour relever ces enjeux de transformation ? Des questions qui sont au cœur des changements que connaissent actuellement les RH.
La qualité que les DRH jugent aujourd’hui la plus importante dans leur métier est la vision stratégique (79%), devant l’écoute (69%), l’adaptabilité (48%) et le leadership (44%). La primauté de la vision stratégique sur toutes les autres qualités est encore plus nette lorsque l’on s’intéresse à l’ordre de citation des réponses : 33% en font la principale qualité première d’un bon DRH loin devant les autres qualités énoncées.
Et à les écouter, l’évolution semble aller plutôt dans le bon sens : 68% des RH interrogés estiment en effet que la fonction RH est de plus en plus associée à la stratégie de l’entreprise, 18% pensent qu’elle l’est autant qu’avant.
Les DRH en sont convaincus : la transformation digitale et la gestion des talents sont deux enjeux prioritaires pour la fonction RH et plus globalement pour l’entreprise.
Trois DRH sur quatre estiment que la numérisation est prioritaire pour leur entreprise et qu’elle va révolutionner les pratiques en matière d’accompagnement (77%). Et ils sont en encore plus nombreux à faire de la gestion des talents une priorité (80%) et à considérer qu’il s’agit à la fois d’un vrai levier de croissance pour leur entreprise (89%) et d’un moyen de fidéliser les salariés (82%).
Relever le défi des compétences et de l’évolution des métiers
Dans un monde en pleine transformation, un DRH sur deux considère que leur rôle est avant tout de « prévenir et assurer les évolutions des métiers et des compétences ». De ce point de vue, les priorités identifiées par les RH en matière de gestion des talents ciblent en premier les collaborateurs déjà en poste à travers à travers la gestion des compétences, les carrières, la mobilité et la formation. Le recrutement et l’intégration sont également cités, mais dans une proportion moins importante.
Si les enjeux de l’accompagnement humain des transformations ne font plus guère de doutes pour les RH, la confrontation à la réalité reste source de difficultés pour nombre d’entre eux : Un peu moins de la moitié des RH interrogés estiment avoir les moyens de développer la digitalisation dans l’entreprise (46%) et pouvoir accompagner tous les métiers vers la numérisation (45%). Seuls 50% déclarent par ailleurs disposer des moyens nécessaires pour détecter et accompagner les talents
Plus globalement, plus d’un RH sur quatre ne se sent pas suffisamment formé pour accompagner l’évolution de son métier et plus de la moitié estime que la fonction de DRH n’est pas reconnue à sa juste valeur dans l’entreprise.
Quelles technologies numériques ?
Nomadisme, télétravail, décentralisation… sont autant de facteurs qui entraînent de nouveaux besoins collaboratifs pour la fonction RH, mais aussi pour les managers, voire des collaborateurs, de plus en plus impliqués dans la gestion de certains processus RH. Selon le cabinet Markess, trois responsables RH sur quatre voient dans le recours aux solutions collaboratives une opportunité pour la fonction RH d’être plus performante, 69% des managers interviewés d’améliorer leur performance managériale.
Parmi les outils collaboratifs, les réseaux sociaux d’entreprise offrent des atouts qui ont déjà convaincu près d’une entreprise sur cinq. Partage de connaissances et savoirs, d’informations entre les RH et les collaborateurs, de documents… -, identification de bonnes pratiques, renforcement de la proximité, ces réseaux sociaux internes apportent autant de bénéfices aux RH qu’aux collaborateurs, et ainsi à l’entreprise.
L’analytics et le traitement des données semblent prometteurs. Ainsi, 52% des décideurs RH considèrent que les outils d’analyse leur permettent d’optimiser la gestion de leurs processus. Leurs attentes ne portent plus uniquement sur une aide à la décision mais évoluent vers la prédiction d’événements, voire la prescription de recommandations. Autant d’informations qui permettent à la DRH d’anticiper, de réagir en temps réel, d’être proactive, et ainsi d’aligner ses actions et sa stratégie au plus près de celle de l’entreprise.