Le cabinet Deloitte identifie 5 tendances de rupture et 5 accélérateurs d’innovations qui sont en train de modifier de manière très significative l’environnement des entreprises et de la société en général.
Les 10 Tech Trends identifiés par le cabinet Deloitte devrait avoir un impact significatif sur les entreprises dans les deux prochaines années :
– 5 tendances de rupture (disruptors) qui désignent des technologies susceptibles d’avoir un impact positif de long terme sur les capacités informatiques, les processus métiers et parfois même sur les modèles de fonctionnement de l’entreprise.
– 5 accélérateurs d’innovations (enablers) qui désignent des technologies dans lesquelles bon nombre de DSI ont déjà investi du temps et des moyens mais qui méritent un réexamen cette année du fait de certaines évolutions ou de l’émergence de nouveaux débouchés possibles.
Pour télécharger l’étude
Tendances de rupture
DSI as Venture Capitalist
Le DSI doit s’inspirer du capital-risqueur pour la gestion de son portefeuille d’actifs en prenant des risques dans ses investissements. Cette approche peut prendre la forme de partenariats ou d’investissements dans des start-ups innovantes permettant de disposer de compétences pertinentes et de gagner en agilité.
Cognitive Analytics
Les machines apprenantes offrent de nouvelles possibilités pour aider et améliorer la prise de décision. Elles ont désormais la capacité d’apprendre de l’expérience. Elles peuvent appréhender la complexité des données pour analyser une situation, faire des associations et proposer des solutions.
Industrialized Crowdsourcing
L’intelligence collective et les compétences de chacun peuvent être massivement mises à contribution avec des bénéfices en termes de coûts et d’innovation. Grâce aux technologies 2.0, les entreprises peuvent mobiliser le savoir, la créativité et le savoir-faire de tous. Cette externalisation distribuée à grande échelle peut permettre de répondre aussi bien à des besoins simples de collecte de données qu’à des besoins d’innovation complexes.
Digital Engagement
Avec la numérisation croissante des métiers, l’expérience utilisateur doit être revue en faveur de plus d’engagement et de personnalisation. D’un côté, l’organisation digitale doit fournir à ses utilisateurs (clients, employés, partenaires) une expérience de navigation de qualité, des contenus aboutis, cohérents, pertinents et personnalisés. De l’autre, l’utilisateur accepte de donner plus d’informations. Il en résulte des relations plus durables, un niveau de satisfaction plus élevé mais aussi de nouvelles sources de revenus.
Wearables
Le potentiel des objets connectés et portés est considérable pour transformer les façons de travailler, de prendre des décisions ou même d’impliquer les acteurs de l’entreprise. Il permettra de transformer les façons de travailler, la manière de prendre les décisions ou bien d’impliquer collaborateurs, clients et partenaires. Au-delà de la folie du « quantified-self » et des bracelets connectés, la technologie peut être réintroduite là où la sécurité ou la logistique ne permettaient pas l’usage du PC ou du mobile.
Technical Debt Reversal
Aborder le problème de la dette technique estindispensable pour développer l’innovation etappréhender sereinement les enjeux digitaux. Le code source s’est accumulé dans les organisations, année après année, au fur et à mesure des investissements informatiques. Il a été amorti comptablement comme on amortit une machine-outil. Aujourd’hui sa non – qualité pèse sur votre organisation, vous coûte cher et bride l’agilité de vos systèmes
Social Activation
Au lieu de se limiter à surveiller les réseaux sociaux, les entreprises doivent modifier leurs perceptions en s’appuyant sur desambassadeurs pour relayer les messages clés. Avec le pouvoir des réseaux sociaux, les entreprises peuvent s’appuyer sur des ambassadeurs et faire en sorte qu’ils relaient les messages clés auprès de leur propres réseaux et à leur manière, ce qui aura beaucoup plus d’impacts.
Cloud Orchestration
Il est temps pour les DSI d’investir dans les capacités d’intégration et de data management pour développer de nouveaux modèles cloud – to – cloud et cloud – to – core . Construisez dès aujourd’hui votre socle d’orchestration, future colonne vertébrale pour intégrer les services innovants de demain.
In-memory Revolution
La technologie In-memory peut résoudre le conflit entre la multiplication des données et les enjeux métiers demandant un appui en temps réel. Avec la possibilité d’utiliser la technologie In-memory dans les systèmes transactionnels et non plus seulement décisionnels, le potentiel de refonte des processus métier est démultiplié. Les DSI peuvent aider les métiers à identifier de nouvelles opportunités et fournir la plate – forme nécessaire à la transformation des processus.
Real-time DevOps
La DSI a besoin de gagner en agilité et en rapidité pour mieux répondre aux besoins des métiers. La démarche DevOps en temps réel consiste à standardiser et automatiser les mises à disposition d’environnements, les développements ou encore les mises en production. Populaire dans la culture Agile, la démarche DevOps est de plus en plus prégnante dans beaucoup de DSI et bouleverse les méthodes et pratiques habituelles.