Le futur de Windows passera-t-il par l’open source ? Ce n’est pas exclu si l’on en croit Mark Russinovich, le directeur technique de Microsoft Azure, dont les propos (exprimés au cours d’une discussion en marge d’une conférence technologique à Santa Clara en Californie) ont été repris par le site Redmond ChannelPartner.

La firme de Redmond, qui a fêté ce week-end son 40ème anniversaire, souhaite comme on le sait miser désormais sur le cloud et le mobile. Son OS historique, menacé de toutes parts, n’est donc plus une priorité.

 » Les changements qui se produisent actuellement (ndlr : dans le monde de l’IT) débouchent partout sur l’open source. Ce n’est plus tabou. C’est actuellement encouragé dans plein d’endroits « , a poursuivi le spécialiste.

Le support des conteneurs Docker par Windwos Server, la publication de .net en open source et même la diffusion gratuite de Windows 10 semblent indiquer un tel changement chez l’éditeur.

 » C’est la réalité que nous vivons aujourd’hui. Bien des aspects du monde technologique ont changé. Tellement d’entreprises, tellement de clients Microsoft sont actuellement reliés au code open source. Cela veut dire que Microsoft doit l’adopter à son tour « , a conclu Mark Russinovich.

 

A lire également dans ChannelNews
Les Windows Phone gagnent des parts de marché en France
Microsoft dévoile une Surface 3 grand public
Microsoft lance Azure App Service, un atelier de développement d’applications cloud